Il n'y a pas de mot pour désigner les fratries féminines - et pourtant, le mythe le plus ancien de l'humanité pourrait évoquer le motif de sept soeurs...
L'évolution des lectures du mythe de Méduse, de monstre à abattre par le héros Persée à la récupération féministe des années 70, incarne l'incapacité de la société à penser la place des victimes de violences sexuelles - et surtout à les regarder en face.
Jusque-là, dans mes chroniques, j’ai surtout parlé de mythologie grecque. Mais cette fois-ci je vous invite à décentrer votre regard pour vous parler de la mythologie d’une civilisation qui s’est épanouie sur le territoire de l’Afghanistan, bien avant que ce ne soit l’Afghanistan. Tout part de mystérieuses statuettes, les princesses de Bactriane...
Le mythe de Médée nous amène à nous questionner sur la place de l'Autre au sein de la Cité. Une question, qui, près de trois mille ans après l'apparition des premières versions de ce mythe, n'a rien perdu de son actualité.
Pourquoi y a-t-il deux sexes ? Le mythe de Pandore revient sur la naissance des femmes, qui signe, pour les humains, la fin de l'âge d'or. Un épisode où il n'est pas question de boîte de Pandore, mais de banquet, de tromperie, et d'un duel Prométhée / Zeus où les humains sont les dindons de la farce.
Pourquoi est-il souvent si difficile de prendre la parole quand on est une femme ? Revenir au mythe de Cassandre nous donne des pistes d’explication.